Le pruneau : sa production, son histoire et ses bienfaits.

Vous pensiez connaitre le pruneau ? Mais savez-vous répondre à ces questions : d'où vient-il ? Quelle prune devient pruneau ? Et pourquoi Agen ? Et le pruneau bio dans tout ça, quelles différences ?

Autant de questions qui trouveront leurs réponses ici. Nous vous expliquons de A à Z ce fruit séché pour qu'il n'ait plus aucun secret pour vous. Mais attention, après avoir lu ce qui suit, vous aurez une forte envie de faire le malin la prochaine fois qu'on vous proposera un pruneau.

La production du pruneau sur la ferme

Pruniculteurs depuis plus de cinquante ans, nous mettons un point d’honneur à faire une prune d’ente de qualité, pour ainsi, une fois cette prune juteuse et sucrée cuite dans four à 72°c pendant 16 heures, vous offrir une qualité de pruneau irréprochable et naturellement bon.

Nos vergers de pruniers, situés aux alentours de la ferme, ont été depuis le début exploités par une agriculture raisonnée qui privilégie la qualité de la prune d’ente à sa quantité. Ainsi, dans une certaine continuité de cette démarche de qualité, nous avons décidé le 5 Mai 2010 de franchir un nouveau seuil de qualité reconnaissable par tous : le BIO.

Sur le prunier, l'agriculture Biologique permet de traiter moins et uniquement avec des produits naturels (argile, bouillie bordelaise, coccinelles,...) ce qui vous garantit un pruneau sain sans produits chimiques. Nos vergers sont éloignés des parcelles voisines en agriculture conventionnelle. 

Nous sommes officiellement en BIO depuis le 5 Mai 2013 après 3 ans de reconversion. Aujourd'hui nous pouvons vous proposer des pruneaux mi-cuits entiers ou dénoyautés de différents calibres.

Nos produits sont fabriqués sur la Ferme dans un laboratoire aux normes d'hygiène en vigueur et certifié par Ecocert. Nous produisons et transformons nos produits à partir des recettes de l'arrière grand-mère de la famille.

Nous transformons nos pruneaux dans le respect des recettes familiales et, dans certains cas, nous les améliorons afin de préserver un maximum le goût du fruit (par exemple moins de sucres dans les confitures, etc). Pour une majorité des produits à base de pruneau, tout les produits ajoutés proviennent de l'Agriculture bio afin de préserver notre label. 

Les pruneaux que nous vous proposons sont moelleux sans apports ni de sucres ni de conservateurs. Un pruneau naturel aussi bon à déguster tel quel, ou pour agrémenter vos préparations culinaires.

pruneaux pruneau et prune

  

Les bienfaits du pruneau

Connues dès la plus haute Antiquité, les vertus naturelles du pruneau satisfont les exigences d'une alimentation saine et équilibrée alliant diététique et saveur. Ainsi le pruneau allie sucres, vitamines et fibres. Le pruneau serait-il un allié essentiel à notre santé ?

 

·         Intégralement dégradées au cours de l'effort, les calories qu'il contient ne font pas grossir. Leurs spécificités (Glucose+Fructose+Sorbitol) entraînent une assimilation harmonieuse et progressive. Ils évitent ainsi, à celui qui mange du pruneau, tout pic hyperglycémique et la sensation de faim que l’on peut avoir ensuite.

·         Le pruneau est champion toutes catégorie (fruits et légumes) ayant la plus grande capacité d'absorption des radicaux libres (qui sont considérés comme une des causes principales du vieillissement de nos cellules. Sa teneur en provitamine A et en vitamine E lui confère de réelles propriétés anti-oxydantes et protectrices.

·         Le pruneau contient aussi une grande quantité de fibres (13 à 16g pour 100g en moyenne), réparties entre fibres solubles (40%) et fibres insolubles (60%). Les fibres solubles, très bien tolérées par l'organisme, donnent au pruneau son moelleux et sa texture. Elles possèdent une forte rétention d'eau et exercent une action bénéfique sur le transit intestinal. Voilà donc la raison précise qui donne au pruneau son image « d’aide » au transit.

Les secondes jouent un rôle plutôt « mécanique » en accélérant et en stimulant le fonctionnement des intestins.

·         Les nutriments contenus dans le pruneau lui confèrent un rôle de régulation dans de nombreux métabolisme des lipides et des glucides, le sorbitol (glucide plutôt rare dans le monde végétal) intervient comme un élément régulateur dans le métabolisme des glucides et possède des fonctions stimulantes sur le fonctionnement de la vésicule biliaire et des intestins, le potassium, associé à un taux faible de sodium confère au pruneau des propriétés diurétiques naturelles et joue un rôle bénéfique dans la santé cardio-vasculaire.

Le pruneau est donc clairement un fruit à manger pour le plaisir mais il est aussi très bon pour notre organisme. Sa réputation de fruit bon pour la santé n’est pas usurpée. 

 

D'autres articles pourraient vous intéresser: