C'est l'heure de la taille pour nos pruniers

- Catégories : La Ferme du Lacay

Tout au long de l’année, nous prenons un soin particulier à entretenir notre verger au cours des travaux qui suivent les saisons.

En ce début d’année, pendant le froid hivernal, c’est le grand rituel annuel de la taille.

La taille des pruniers, pourquoi faire ?

La taille du prunier est indispensable pour une bonne formation de sa charpente. 

Elle consiste à éliminer au sécateur toutes les brindilles et petites branches (qui sont en train de mourir car elles ont déjà porté de nombreux fruits), ainsi que les gourmands.

Les gourmands sont des branches qui se développe au centre de la ramure. Ces branches poussent à la verticale à la recherche de la lumière pouvant s'étendre jusqu'à 1 mètre de hauteur. Le problème, c'est que les gourmands ne portent pas de fruits mais ont besoin d'une grande quantité de sève pour se développer. Ils sont donc inutiles et nuisent aux pruniers et à la qualité des prunes.

Une fois brindilles et gourmands éliminés, il ne restera que quelques solides branches mères sur lesquelles chaque année, vont se répartir les branches latérales qui vont porter les fruits à leur tour.

La taille de fructification permet d’éclaircir l’arbre pour une meilleure pénétration du soleil, facilitant alors une belle maturité des prunes.

La taille diminue également le nombre de boutons à fruit, procédant à une sorte d’éclaircissage sélectif, pour obtenir une plus grande quantité de prunes de gros calibre, un objectif de qualité.


À bientôt,

Aurélien de la ferme du lacaÿ.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire