Quelles différences entre un pruneau bio et un pruneau conventionnel ?

Publié le : 14/03/2019 19:17:22
Catégories : Aurélien vous parle

 

Voilà une question qui mérite d’être posée. Évidemment, quand on parle de BIO, on s’imagine moins de produits et plus de travail que dans le conventionnel. Mais dans les faits existe-t-il une énorme différence entre les deux ?

Oui… et non. La réponse est un peu floue je vous l’accorde mais tout dépend de ses habitudes agricoles avant son passage au Bio.

Pourtant c’est simpl­e ! Si un paysan veut passer en BIO mais qu’il a l’habitude de travailler intensivement avec des traitements chimiques (et de synthèse) tout en suivant un calendrier précis sans prendre en compte les besoins du prunier ou des menaces (insectes, champignons…), alors sa technique de travail devra radicalement évoluer. Il devra notamment être attentif à ses vergers par tous les instants et devra donc adopter une méthode de travail plus réfléchie et assidue.

Dans notre cas il est donc aisé de comprendre que la différence entre notre ancien mode de culture et le mode bio adopté depuis maintenant plus de 10 ans n'a pas été si compliqué. Il nous a juste fallu composer avec les produits phytosanitaires que le cahier des charges nous autorise et attendre les 3 ans de conversion en bio.

 

 

 

prune d'ente

 

Mais alors, qu’avons-nous changé pour passer en bio ?

Le BIO interdit de traiter les pruniers avec des produits phytosanitaires de synthèse. Nous avons droit uniquement aux produits phyto d’origine naturelle (comme l’argile). Et c’est là, LE principal challenge du BIO. Il faut savoir que ces produits naturels sont beaucoup moins efficaces que les produits de synthèse systémiques qui pénètrent dans la plante (tel un antibiotique chez l’homme).

Voilà pourquoi en BIO, le rendement chute inévitablement. Si le paysan est bon, le rendement chutera de 50%. S’il est moins bon, il chutera facilement de 75% à 80%. Oui ça fait beaucoup !

Vous avez d’ailleurs là une des principales raisons du prix plus élevé des pruneaux bios (et des produits bios en général).

Quand vous passer en bio, il faut passer du temps dans les vergers, analyser les arbres, les fleurs et essayer de repérer les débuts de maladies. Les produits curatifs bios sont assez peu efficaces, du coup, il faut anticiper et être très réactif pour réaliser des traitements préventifs.

Rassurez-vous, le fruit de ce travail en vaut la peine puisque nous pouvons vous proposer un pruneau bio 100% naturel sans aucun produit de synthèse. Et en prime, nous sauvegardons nos terres pour nos futures générations. C’est beau n’est-ce pas ?!

Grâce à ça et à vous, nous vendons aujourd’hui tous nos pruneaux en vente directe ce qui permet à une grande partie de la famille de travailler sur la ferme (et ça aussi c’est beau… bio !).

 

prune bio

 

 

 

  

A très bientôt.

Eva & Aurélien de la Ferme du Lacaÿ 

 

 

 

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

close
9.4/10
essayez et vous devenez accro. Merci pour ces...
Confiture pas trop sucrées et livraison rapide....
Le colis nous est bien parvenu. Pruneaux bien...
Aurelien est passioné
je suis toujours fidèle aux pruneaux et ils...
Un peu plus de promo et c'est
Nous sommes toujours aussi fidèles à vos...
Pruneaux excellent comme d'habitude/ Merci...
Pruneaux au Top, moelleux, goûteux, gros calibre
.  Merci, super qualité !
Les pruneaux fourrés sont une pure merveille...
fidèle parmis les fidèles
Comme toujours des produits de qualité.
Pruneau bio les moisn chères que j'ai trouvé !...
avez-vous des dattes et des abricots ?
Comme toujours excellents pruneaux. Une vraie...
Livraison rapide et produits de qualité
Sachet un peu petit mais de bons pruneaux
je commande des pruneaux depuis 2016 ! Toujours...
vraiment bon
Des pruneaux fermiers excellent
COLIS BIEN PROTEGE ET PRUNEAUX SUCRES
  
bonjour Aurélien. Merci pour vos bons pruneaux...
PRUNEAU BON ET MOELLEUX MERCI
Merci pour les recettes
SUPER
  
Pruneaux moelleux et délicieux, je recommandes...
Je préfere les dénoyautés, j'en reprendrai
pruneau moelleux
Parfait ! Merci.
On mange 5/6 pruneaux tout les matins et on...
Aurélien a su répondre à mes questions sur ces...
rating