Nouveau gel sur nos pruniers au printemps 2022

- Catégories : La Ferme du Lacay

Bonjour,

 

Nous espérons que vous allez bien. De notre côté, cela pourrait aller mieux.

Comme vous devez vous en douter, nous avons été de nouveau touchés de plein fouet par la vague de gel, et cela, pendant plusieurs nuits consécutives.

Malheureusement, le froid (entre -1°c et -5°c), nous a fait beaucoup de mal en brûlant les petits fruits à peine formés. Mais les journées fraîches qui ont suivi ont entraîné un arrêt dans la montée de la sève provoquant une chute prématurée des petits fruits que le gel avait épargné.

Ce phénomène que l'on nomme la chute physiologique du fruit a été la double peine cette année puisque nous estimons pour l'instant nos pertes entre 70% et 80%.

Et comme vous le savez, nous avions déjà été touchés l'année dernière par une période de gel exceptionnelle entrainant aussi une baisse de notre production de 70%.

Nous continuons de travailler d'arrache-pied pour préserver un maximum de fruits pour cette récolte 2022 à venir. Mais il est évident que nous aurons de plus en plus de rupture de stock cette année ainsi que l'année prochaine jusqu'à septembre 2023.

 

Nous savons que nous pouvons compter sur vous et votre soutien.

De notre côté, il est évident que nous allons devoir privilégier les ventes de pruneaux en box par abonnement afin d'éviter une rupture de stock pour nos clients sur les 18 prochains mois.

Vous trouverez les détails sur la Pruno'Box ici.