Le pruneau : sa production, son histoire et ses bienfaits.

Vous pensiez connaitre le pruneau ? Mais savez-vous répondre à ces questions : d'ou vient-il ? Quelle prune devient pruneau ? Et pourquoi Agen ? Et le pruneau bio dans tout ça, quelles différences ?

Autant de questions qui trouveront leurs réponses ici. Nous vous expliquons de A à Z ce fruit séché pour qu'il n'est plus aucun secrets pour vous. Mais attention, après avoir lu ce qui suit, vous aurez une forte envie de faire le malin la prochaine fois qu'on vous proposera un pruneau.

pruneau et prune

La production du pruneau sur la ferme

Pruniculteur depuis plus de cinquante ans, nous mettons un point d’honneur à faire une prune d’ente de qualité, pour ainsi, une fois cette prune juteuse et sucrée cuite dans four à 72°c pendant 16 heures, vous offrir une qualité de pruneau irréprochable et naturellement bon.

Nos vergers de pruniers, situé aux alentours de la ferme, ont été depuis le début exploités par une agriculture raisonnée qui privilégie la qualité de la prune d’ente à sa quantité. Ainsi, dans une certaine continuité de cette démarche de qualité, nous avons décidé le 5 Mai 2010 de franchir un nouveau seuil de qualité reconnaissable par tous : le BIO.

Sur le prunier, l'agriculture Biologique permets de traiter moins et uniquement avec des produits naturels (argile, bouillie bordelaise, coccinelles,...) ce qui vous garantit un pruneau sain sans produits chimiques. Nos vergers sont éloignés des parcelles voisines en agriculture conventionnelle. 

Nous sommes officiellement en BIO depuis le 5 Mai 2013 après 3 ans de reconversion. Aujourd'hui nous pouvons vous proposer des pruneaux mi-cuits entier ou dénoyautés de différents calibres.

Nos produits sont fabriqués sur la Ferme dans un laboratoire aux normes d'hygiène en vigueur et certifié par Ecocert. Nous produisons et transformons nos produits à partir des recettes de l'arrière grand-mère de la famille.

Nous transformons nos pruneaux dans le respect des recettes familiales et, dans certains cas, nous l'améliorons afin de préserver un maximum le gout du fruit (par exemple moins de sucres dans les confitures, etc). Pour une majorité des produits à base de pruneau, tout les produits ajoutés proviennent de l'Agriculture bio afin de préserver notre label. 

Les pruneaux que nous vous proposons sont moelleux sans apports ni de sucres ni de conservateurs. Un pruneau naturel, aussi bon à déguster tel quel ou pour agrémenter vos  préparations culinaires.

pruneaux pruneau et prune

Les bienfaits du pruneau

Connues dès la plus haute antiquité, les vertus naturelles du pruneau satisfont les exigences d'une alimentation saine et équilibrée alliant diététique et saveur. Ainsi le pruneau allie sucres, vitamines et fibres. Le pruneau serait-il un allié essentiel à notre santé ?

 

·         Les sucres contenus dans le pruneau constituent autant de réserves d'énergie. Intégralement dégradées au cours de l'effort, les calories qu'il contient ne font pas grossir. Leurs spécificités (Glucose+Fructose+Sorbitol) entraînent une assimilation harmonieuse et progressive. Ils évitent ainsi, à celui qui mange du pruneau, tout pic hyperglycémique et la sensation de faim que l’on peut avoir ensuite.

·         Le pruneau est champion toutes catégorie (fruits et légumes) ayant la plus grande capacité d'absorption des radicaux libres (qui sont considérés comme une des causes principales du vieillissement de nos cellules. Sa teneur en provitamine A et en vitamine E lui confèrent de réelles propriétés anti-oxydantes et protectrices.

·         Le pruneau contient aussi une grande quantité de fibres (13 à 16g pour 100g en moyenne), réparties entre fibres solubles (40%) et fibres insolubles (60%). Les fibres solubles, très bien tolérées par l'organisme, donne au pruneau son moelleux et sa texture. Elles possèdent une forte rétention d'eau et exercent une action bénéfique sur le transit intestinal. Voilà donc la raison précise qui donne au pruneau son image « d’aide » au transit.

Les secondes jouent un rôle plutôt « mécanique » en accélérant et en stimulant le fonctionnement des intestins.

·         Les nutriments contenus dans le pruneau lui confèrent un rôle de régulation dans de nombreux métabolisme des lipides et des glucides, le sorbitol (glucide plutôt rare dans le monde végétal) intervient comme un élément régulateur dans le métabolisme des glucides et possède des fonctions stimulantes sur le fonctionnement de la vésicule biliaire et des intestins, le potassium, associé à un taux faible de sodium confère au pruneau des propriétés diurétiques naturelles et joue un rôle bénéfique dans la santé cardio-vasculaire.

Le pruneau est donc clairement un fruit à manger pour le plaisir mais il est aussi très bon pour notre organisme. Sa réputation de fruit bon pour la santé n’est pas usurpée. 

prune

L'histoire du pruneau d'Agen

La fabrication du pruneau

Les différents types de pruneau


close
9.4/10
Parfait ! Merci.
Merci pour les recettes
Des pruneaux fermiers excellent
bonjour Aurélien. Merci pour vos bons pruneaux...
Pruneaux moelleux et délicieux, je recommandes...
Nous sommes toujours aussi fidèles à vos...
Aurelien est passioné
.  Merci, super qualité !
Comme toujours des produits de qualité.
Pruneau bio les moisn chères que j'ai trouvé !...
Je préfere les dénoyautés, j'en reprendrai
On mange 5/6 pruneaux tout les matins et on...
Les pruneaux fourrés sont une pure merveille...
Livraison rapide et produits de qualité
Aurélien a su répondre à mes questions sur ces...
  
  
Sachet un peu petit mais de bons pruneaux
avez-vous des dattes et des abricots ?
pruneau moelleux
PRUNEAU BON ET MOELLEUX MERCI
essayez et vous devenez accro. Merci pour ces...
Un peu plus de promo et c'est
COLIS BIEN PROTEGE ET PRUNEAUX SUCRES
Pruneaux excellent comme d'habitude/ Merci...
fidèle parmis les fidèles
Comme toujours excellents pruneaux. Une vraie...
vraiment bon
Confiture pas trop sucrées et livraison rapide....
SUPER
rating