Les différents types de pruneaux d'Agen

 

Les pruneaux « classiques »  :

Le pruneau classique que l’on peut aussi appelé pruneau sec ou réhydraté est le pruneau le plus représenté dans les commerces.

Pourquoi ? Tout simplement parce que le procédé pour avoir un pruneau sec permet de pouvoir le conserver longtemps (2/3 ans). Ainsi la prune d’Ente est séché dans des fours (tunnels pour être plus précis) à gaz à 72°c pendant environ 24h (cela varie en fonction de la grosseur de la prune).

On obtient ainsi un pruneau à 24¨d’humidité, très secs, immangeable tel quel mais qui se conserve très bien. Ensuite, quand les pruneaux doivent être mis dans le commerce, ils sont replongés dans un bain d’eau chaude (certains industriels y rajoutent des conservateurs, du sucre, des arômes) pour que le pruneau puisse à nouveau se gorger d’eau et atteindre la limite de 35% d’humidité (au-dessus de cette limite fixé par un cahier des charges de la filière,  vous ne pourrez plus l’appeler « pruneau » mais « spécialité aux pruneaux ».

Vous obtenez donc un pruneau sec, réhydraté après ces opérations. Malgré le fait que ce pruneau reste la « star » des étals de ventes, il est surpassait en terme de gout et de vitamines par un cousin proche : le pruneau mi-cuit !

                                                                                        pruneaux sur claies

Les pruneaux « mi-cuits » :

Dans ce cas précis, la déshydratation est interrompue lorsque le taux d’humidité se situe entre

30 et 35 %. Leur élaboration répond à un cahier des charges précis puisqu’il est considéré comme le meilleur pruneau. Il est nature, sans réhydratation, ni conservateurs, ni sucres ajoutés.

Il est naturel moelleux et sucré. Vous l’avez compris, c’est le meilleur.

Mais alors pourquoi, il n’est que très peu représenté dans les magasins ? Tout simplement parce qu’il ne se garde pas à l’air libre (2 mois maximum), ce qui nous obligent a assuré la conservation en le mettant en sachet et en le pasteurisant (traitement thermique à moins de 100°c).

Ainsi en poche, il se conserve entre 1 an et demi et 2 ans. Cela n’altère pas du tout la qualité du pruneau mi-cuit et permet de pouvoir le déguster tout au long de l’année !

pruneau mi-cuit

Les pruneaux « bios » :

Ah le bio ! Enfin ! La transformation du pruneau bio est comparable à celui du pruneau sec ou du pruneau mi-cuit mais leur production et leur transformation sont régies par un Cahier des Charges précis défini par l’Union Européenne qui fixe les règles de l’Agriculture Biologique. Nous sommes personnellement controlé par Ecocert qui veille au respect de fameux cahiers des charges.

Les produits sont identifiés par le logo AB (Agriculture Biologique) sur l’étiquette.

Ainsi, ce logo vous assure d’avoir un pruneau sec ou mi-cuit naturel sans produits chimiques lors de la production de la prune ou de la transformation en pruneau !

Les pruneaux « sur-humidifiés » appelés les « spécialités aux pruneaux » :

Leur processus d’élaboration est comparable à celui du pruneau « classique/sec » mais leur réhydratation est prolongée au-delà de 35 % d’humidité (jusqu’à 42/45% d’humidité). Ce qui fait de ces pruneaux une « spécialité à base de pruneaux » et non des Pruneaux d'Agen (l' IGP obligeant le taux d'humidité des pruneaux à 35% maximum).

Ce sont des pruneaux très mous et avec moins de saveurs que le pruneau mi-cuit puisque de l’eau a été rajouté en grande quantité.

Les pruneaux dénoyautés :

Les pruneaux dénoyautés peuvent être secs, mi-cuits ou sur-humidifiés. Bio ou non. Nos pruneaux dénoyautés sont fabriqués à partir de mi-cuits bio (évidemment) de calibre "Très gros".

Ils sont ensuite pasteurisés pour préserver leur moelleux et leur saveur. Que du plaisir sans noyaux.

Nos pruneaux : 

Nous proposons sur notre ferme uniquement des pruneaux d'Agen mi-cuits bio. Ensuite ils sont déclinés en différentes contenances, en différents calibres et avec ou sans noyau. De ce fait, nos stocks varient énormément selon la récolte que nous avons.

prune et pruneau

Le pruneau 

L'histoire du pruneau d'Agen

La fabrication du pruneau


close
9.3/10
Des pruneaux fermiers excellent
bonjour Aurélien. Merci pour vos bons pruneaux...
Sachet un peu petit mais de bons pruneaux
  
avez-vous des dattes et des abricots ?
Pruneau bio les moisn chères que j'ai trouvé !...
Aurélien a su répondre à mes questions sur ces...
Nous sommes toujours aussi fidèles à vos...
Pruneaux moelleux et délicieux, je recommandes...
Comme toujours excellents pruneaux. Une vraie...
PRUNEAU BON ET MOELLEUX MERCI
je suis toujours fidèle aux pruneaux et ils...
Merci pour les recettes
Je préfere les dénoyautés, j'en reprendrai
Confiture pas trop sucrées et livraison rapide....
  
COLIS BIEN PROTEGE ET PRUNEAUX SUCRES
vraiment bon
SUPER
fidèle parmis les fidèles
Pruneaux excellent comme d'habitude/ Merci...
Pruneaux au Top, moelleux, goûteux, gros calibre
Livraison rapide et produits de qualité
Les pruneaux fourrés sont une pure merveille...
pruneau moelleux
Un peu plus de promo et c'est
Parfait ! Merci.
je commande des pruneaux depuis 2016 ! Toujours...
Aurelien est passioné
essayez et vous devenez accro. Merci pour ces...
Comme toujours des produits de qualité.
.  Merci, super qualité !
On mange 5/6 pruneaux tout les matins et on...
rating