Que contient une amande ?
Des lipides, il faut savoir que les lipides contenus dans les amandes sont des Oméga 9. Ces acides gras mono-insaturés sont de très bonnes graisses reconnues pour leurs propriétés protectrices du système cardio-vasculaire.
De la vitamine E, la portion journalière recommandée est d’une vingtaine d'amandes, et elles apportent 60 à 70 % des besoins quotidiens d’un adulte en vitamine E.
La vitamine E est essentielle pour limiter le stress oxydatif, responsable du vieillissement prématuré de nos cellules.
Des fibres, favorisant le transit intestinal
Des protéines, permettant un apport en énergie
Parmi les nombreux nutriments de l'amande, on y retrouve aussi des quantités intéressantes de :
- Magnésium (anti-stress naturel)
- Calcium (qui intervient dans la minéralisation des os)
- Potassium (essentiel au fonctionnement du cœur, du système nerveux et des muscles)
- Phytostérols (composés qui aide à réduire le cholestérol)
Source:https://www.doctissimo.fr/nutrition/sante-dans-l-assiette/bienfaits-des-amandes
L'amande possède également plein d'autres vertus
Aspect Santé
Elle soutient le foie.
Les amandes luttent contre les surcharges graisseuses qui peuvent encombrer le foie, notamment grâce à son importante teneur en Oméga-3. Ces derniers stabilisent le rapport entre bon cholestérol et cholestérol total, et empêchent ainsi au mauvais cholestérol de s’installer.
Elle prévient certains cancers.
les amandes sont riches en antioxydants. Les antioxydants permettent de lutter efficacement contre le vieillissement des cellules et l’apparition de certains cancers, notamment celui du côlon.
Avoir une alimentation riche en antioxydants permettrait également de lutter contre certaines maladies dégénératives telles que la maladie de Parkinson.
Elle protège le cerveau.
Les amandes sont riches en minéraux et en oligo-éléments, principalement le zinc qui a des effets protecteurs sur le cerveau. Elles sont également riches en vitamine E, ce qui permettrait de prévenir le déclin cognitif.
Leur consommation est donc en particulier recommandée chez les seniors.
Mais pas que, il est fortement recommandé de faire consommer des amandes aux plus jeunes, car elles permettent de prévenir efficacement la maladie d’Alzheimer.
Elle lutte contre le diabète.
Les amandes ont un faible index glycémique, elles permettent donc de prévenir les crises d’hypoglycémie et certaines maladies chroniques comme le diabète. Ce sont des alliées de type 2 car elles permettent de contrôler la sécrétion d’insuline et par ailleurs d’augmenter la sensibilité à l'insuline.
Elle est rassasiante.
les amandes sont recommandées lors d’un régime, car elles sont rassasiantes, elles donneront un sentiment de satiété, et vous maintiendront en bonne santé, en raison de leur forte teneur en protéines. Elles constituent donc un en-cas de qualité qui permet de ne pas avoir faim jusqu’au prochain repas.
Elle est bonne pour le cœur.
Une hypercholestérolémie peut entraîner des troubles cardiaques, car le « mauvais » cholestérol se dépose dans nos artères et risque de les boucher. Selon des données épidémiologiques, une consommation quotidienne de 30g d’amandes réduirait le risque de maladies cardio-vasculaires de 45%.
Aspect moral
Elle permet de garder le moral.
Les amandes contiennent des oligo-éléments, notamment du magnésium et du cuivre, réputés pour lutter contre la fatigue, les infections et favorisant la bonne humeur. Consommer une poignée par jour permettrait donc de lutter contre l'anxiété et la dépression.
A noter que si vous souffrez de stress, les amandes permettent également de relaxer vos muscles.
Aspect physique
Elle rend la peau plus belle
Les amandes permettent d'avoir une peau plus belle et plus éclatante, grâce à leur teneur en vitamine E, en antioxydants et en oméga-3, qui lui confèrent des vertus hydratantes et réparatrices sur la barrière cutanée.
Elle lutte contre la constipation
L'amande est riche en fibres. Les fibres alimentaires sont des laxatifs naturels et permettent une bonne hydratation, ce qui stimule le transit et lutte contre la constipation passagère. Son efficacité est renforcée en association avec des pruneaux.
source: https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=10-bienfaits-amandes