Far aux pruneaux d'Agen BIO

far breton aux pruneaux d'Agen

Pour la petite histoire

Quand j'étais enfant, ma grand-mère allait souvent dans le verger de pruniers de la ferme. Chaque année, elle en récoltait une quantité impressionnante et en faisait des conserves et des confitures maison. Elle adorait aussi utiliser ces pruneaux d'Agen biologiques pour préparer de délicieux far aux pruneaux.

Elle me disait toujours que le secret pour obtenir un far parfait était de laisser reposer la pâte assez longtemps pour qu'elle double de volume. Elle m'expliquait également qu'il fallait bien badigeonner le far d'œuf battu avant de le mettre au four, pour obtenir une belle croûte croustillante.

Je me souviens que chaque fois que j'allais chez elle, je me régalais de son far aux pruneaux d'Agen biologiques, qui était toujours moelleux et savoureux. C'est une recette que j'ai maintenant plaisir à reproduire moi-même, en souvenir de ma grand-mère et de tous les bons moments passés en sa compagnie.

Ingrédients 

  • 500 g de farine
  • 1 sachet de levure de boulangerie
  • 1 pincée de sel
  • 250 ml d'eau tiède
  • 100 g de pruneaux d'Agen Biologiques
  • 1 œuf battu (pour la dorure)

Préparation

  1. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le sel. Ajoutez l'eau tiède et pétrissez jusqu'à ce que vous obteniez une pâte lisse et homogène

  2. Couvrez le saladier d'un linge et laissez reposer la pâte pendant environ 1 heure, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.

  3. Préchauffez votre four à 200°C.

  4. Étalez la pâte sur un plan de travail fariné et formez un rectangle. Répartissez les pruneaux d'Agen biologiques sur toute la surface de la pâte.

  5. Roulez la pâte en un long boudin et placez-le dans un moule à pain. Coupez le boudin en deux dans le sens de la longueur, sans couper complètement jusqu'en bas.

  6. Badigeonnez le far d'œuf battu et enfournez pendant environ 35 minutes, jusqu'à ce qu'il soit doré.

  7. Laissez tiédir avant de servir.

Bon appétit !

Articles en relation